Le numérique à la médiathèque un projet d'équipe

http://georgeleblog.mediatheque-moirans.fr/wp-content/uploads/2016/12/cropped-cropped-logo-profil-madness-1.png

Le numérique à la médiathèque : un projet d’équipe

De notre feuille de papier à l’écran de votre tablette

Depuis novembre 2013, les membres de l’équipe de la Médiathèque George Sand réfléchissent au développement du numérique au sein de l’établissement : nouveaux services en ligne, nouvelles formes de communication plus interactives et participatives, nouveaux outils de mise en valeur des collections, meilleure visibilité des informations essentielles, etc.

Afin d’appréhender toutes les facettes de ce projet, une phase de réflexion a été menée pour proposer un projet ambitieux, novateur et original, tout en délimitant précisément les actions et outils proposés.

Cette phase de réflexion a accouché sur le papier, début 2014, d’un dispositif d’outils et d’usages « idéaux » qu’il reste encore (en partie) à mettre sur pied :

Infographie médiation numérique 2.0

Ça, c’est fait !

Afin de ne pas s’éparpiller et de pouvoir monter en puissance progressivement dans les prochaines années, une première partie du projet a été réalisée et mise en ligne en avril 2015.

Cela concerne le « cœur » du projet :

  • La refonte du site Web (11/2013 > 04/2015) : la publication de critiques hebdomadaires par les membres de l’équipe (rubrique #LaCritiqueDuJeudi) et l’ouverture à la participation des usagers, mise en avant plus interactive des événements et animations, intégration du catalogue en ligne Aloès, la mise en avant de ressources trouvées sur le web par la rubrique #LeMardiToutEstPermis. Depuis le 1er janvier 2017 et la création d’un portail pour le réseau du Pays VOironnais, le site Internet s’est transformé en blog.
  • La création de la page Facebook de la médiathèque (05/2015) : Mise en avant d’articles et d’éventements publiés sur le site web, et contenus exclusifs en lien avec actualités ou la vie de la Médiathèque, la page Facebook est un outils visant à promouvoir la Médiathèque d’une façon moins institutionnel et plus direct.
  • Une refonte de la charte graphique (> 11/2013) : Un travail mené en lien avec le service communication de la mairie de Moirans afin de renouveler l’identité visuelle de la Médiathèque et de redéfinir des codes graphiques plus actuels, attractifs et plus en lien avec les nouveaux supports de communication utilisés.
  • La newsletter mensuel (05/2015) : Depuis mai 2015, vous pouvez recevoir chaque mois l’actualité de la médiathèque : animations à venir, thématique mises en avant, dernières critiques. Vous pouvez vous abonner ici !

Numérique un jour, numérique toujours

D’autres outils et améliorations (présents ou non sur l’infographie ci-dessus) enrichissent progressivement ce premier « noyau » (les idées les plus folles sont à l’étude), et vos idées sont les bienvenues !

  • Les playlists de Gaël sur Soundsgood (Automne 2016).

Projets annexes

L’écosystème de veille interne : au cœur des actualités professionnelles

Dans le cadre de son stage de fin d’étude de l’IUT Info. Com., de mai à juillet 2014, Charlène Morel, étudiante en année spéciale en gestion de l’information des organisations, a créé un dispositif de veille interne permettant à chaque membre de l’équipe de suivre l’actualité professionnelle et celle liée à son secteur.

Ecosystème veille pro | Projet de médiations numériques

Le portail Netvibes n’est pas accessible au public, car il intègre des outils d’organisation interne, mais si vous êtes intéressés par l’actualité numérique du monde des bibliothèques, vous pouvez vous abonner à notre newsletter (quasi) quotidienne.

2017 : Le réseau des Bibliothèques du Pays Voironnais, mutualisation et redéploiement

La création d’un réseau des bibliothèques au niveau du Pays Voironnais, effectif au 1er janvier 2017, redéfinit les différentes expérimentations qu’on réalisait les différentes bibliothèques du territoire de façon individuel.

Site web et logiciel de gestion en commun, EPN (Espace Public Numérique), tablettes en accès libres, prêt de liseuses ou ressources numériques disponibles 24/24 et 7/7 de chez vous ? En travaillant ensemble, voici quelques projets parmi d’autres que vous proposerons progressivement vos bibliothèques cette année.

De notre côté, si notre ancien site web laisse la place à une page sur le site du Réseau des Bibliothèques du Pays Voironnais, un nouveau blog a vu le jour : George et les Électrons Libres !

Retrouvez nos traditionnelles #Le Mardi Tout Est Permis et #La Critique Du Jeudi et découvrez de nouvelles rubriques : #Les Playlist de Gaël ou #Les Sélections Du Moment !

Enregistrer

Enregistrer