Mort de rire
Chroniques de mon crématorium de Caitlin Doughty
La Mort sous toutes les coutures !
Caitlin Doughty, 30 ans raconte ses débuts de croque-mort dans une petite entreprise de pompes funèbres à San Franscico.
L’auteur se passionne pour les différents rites autour de la mort. Elle raconte ses premières crémations, les levées de corps, les étapes de l’embaumement. Fermer les yeux dont les paupières ne cessent de s’ouvrir, mettre des bas à un mort gonflé comme un bonhomme Michelin, ou encore enfiler un string à grand-mère car tel est le souhait de sa famille…
Ces différentes anecdotes ont pour but de nous interpeller sur notre rapport à la mort. Elle se penche également sur l’économie de la mort, notamment le coût des obsèques.
Les Chroniques de mon crématorium rappelle la série télé « Six feet under » qui relate le quotidien d’une famille, les Fisher, qui sont à la tête d’une société de pompes funèbres à Los Angeles.
L’auteur est très prolifique, elle a créé une association « Order a good death » pour présenter la fin de vie selon ses convictions : digne et sereine. Caitlin Doughty a également créé une série sur Youtube intitulée « Ask a mortician » qui fait un carton…
Je trouve ce récit autobiographique intéressant car il traite d’un sujet tabou, sans concession mais avec respect.