Un petit coin si tranquille
Bondrée de Andrée A. Michaud
À l’été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac des confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur mort depuis longtemps. Elle est retrouvée morte. On veut croire à un accident, lorsqu’une deuxième adolescente disparaît à son tour…
Tension maximum
Le décor est planté : une forêt profonde, un lac envoûtant, un village de vacances bon enfant où tout le monde se connaît. Pourtant, ce petit paradis bascule dans l’enfer lorsque deux jeunes filles sont retrouvées assassinées, prisonnières d’un piège à ours.
Pour raconter cette histoire, plusieurs voix se font entendre : celle du meurtrier, celle de Stan Michaud, le policier chargé de l’enquête et surtout celle d’une petite fille de douze ans Andrée Duchamp, proche des victimes et témoin involontaire des évènements qui agitent Boundary Pound.
La narration est fluide, l’écriture poétique et peu à peu, l’ atmosphère se fait oppressante, comme un huis-clos. Les non-dits, les soupçons, les comportements des uns et des autres créent un malaise grandissant jusqu’à la fin… à rebondissements.
Do you speak English ?
Un polar original et bien ficelé, récompensé par deux prix littéraires au Québec. Un léger bémol cependant : le dictionnaire français-anglais qu’il faut avoir à portée de main si vous ne maîtrisez pas suffisamment la langue de Shakespeare ! Un lexique aurait été le bienvenu !