Ne jugez pas un garçon sur son apparence
Wonder, de Raquel Jaramillo Palacio
L’histoire est construite autour du personnage d’ August, petit garçon de dix ans, qui va devoir faire face à un défi de taille : une rentrée des classes dans un collège tout nouveau. Pourquoi un défi ? Parce qu’ August n’est jamais allé à l’école. August est un peu différent, et très attentif au regard des autres. Il nous introduit au fur et à mesure du récit à ce qui le rend si particulier, avec une innocence et une franchise d’enfant. Il ne le nie pas, il sait exactement à quoi il ressemble et l’effet qui en découle sur les personnes qu’il croise.
Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. » Wonder (roman), de R.J. Palacio
J’avais déjà eu le loisir d’apercevoir ce roman sur la blogosphère, accompagné d’avis plutôt positifs. Comme il ne m’en faut pas beaucoup pour me décider, je l’ai emprunté dès que j’ai pu, et quelle bonne surprise ! Le ton est pertinent, sans grands apitoiements ou grande pitié sur la condition du petit August. Ses déclarations sont touchantes, et parfois piquantes par leur pureté. On assiste à plusieurs rencontres qui font mal, qui font rire, ou qui serrent le cœur. Le fait que le récit soit écrit du point de vue d’August nous permet de visualiser des situations sous un autre angle. En tant qu’adultes, certains détails nous échappent. Mais pas à August.
Ce roman se lit d’une traite, et est bourré de tendresse et d’humour. J’en ai retiré un bouleversement intérieur, une petite remise en question, comme une prise de conscience. Je l’ai dévoré en une soirée, blottie entre mon canapé et mes quelques carreaux de chocolat.
Et surprise ! Wonder a été adapté en film l’année dernière ! Voici la bande annonce, qui a fini de me convaincre sur la beauté de ce roman.