Allô maman bobo…
Mommy, de Xavier Dolan
Quand Diane récupère son fils Steve, un adolescent TDH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité ) impulsif et parfois violent, d’un centre de rééducation d’où il se fait virer, rien ne présage la fragile parenthèse heureuse qu’ils vivront.
Mommy est un film époustouflant par sa mise en scène et la maîtrise de ces trois personnages, qui semblent ne pouvoir tenir debout que les uns avec les autres.
Un triangle magnifique, qui trouve son équilibre précaire entre l’impulsivité bipolaire de Steve (quelle prestation de l’acteur Antoine Olivier Pilon !), la force de Diane (Anne Dorval), mère courage, balancée entre sa propre survie quotidienne et le rêve de voir son enfant s’en sortir et la fragilité de Kyla (Suzanne Clément), la voisine cassée par un drame personnel, qui sera la seule à pouvoir apprivoiser Steve et à lui faire entrevoir un avenir meilleur.
« On va s’croiser les doigts pour que ça dure… Parce que la vie avec Steve c’est comme un 25 cents, tu sais jamais si tu vas tomber pile ou bien si tu vas tomber en pleine face. »
Xavier Dolan, le prodige québécois
Avec ce cinquième film, récompensé par le Prix du jury au Festival de Cannes 2014, Xavier Dolan se pose déjà comme l’un des réalisateurs majeurs du cinéma actuel, à 26 ans seulement !
La figure maternelle, interrogée ici à travers les personnages de Diane et de Kyla, reste un fil rouge de son oeuvre, qu’on retrouve frontalement dans J’ai tué ma mère et de façon plus distanciée dans ses autres films.
Xavier Dolan, impressionne, par la fraîcheur de sa mise en scène, par ses montages, ses bandes sons qui vous happent, vous frappent et vous tiennent en haleine, malgré des sujets délicats, a priori difficiles à traiter et peu attractifs pour le public.
Si Mommy est considéré (à juste titre) comme son film le plus abouti et son plus grand succès public (plus d’un million d’entrées en France), on vous conseille fortement de voir ses quatre autres films : J’ai tué ma mère, Les Amours Imaginares, Laurence Anyway et Tom à la Ferme.
Ça tombe bien, vous pouvez tous les retrouver à la Médiathèque !