Apocalypse Tchernobyl
De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic
26 avril 1986 : l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Cette catastrophe sans précédent provoque l’exil forcé de tous les habitants situés à proximité de la centrale. Trente ans plus tard, cette « zone » de près de 2500 km2 abrite villes fantômes et nature sauvage hautement radioactives. C’est dans ce cadre apocalyptique que s’ouvre la première scène du livre. Un jeune homme, Leonid Sokolov, est retrouvé mort suspendu sur la façade de l’un des immeubles de Pripyat. Pour mener l’enquête, deux enquêteurs, un officiel, le capitaine Melnyk, mandaté par la police ukrainienne et l’autre, Rybalko, recruté par Vektor Sokolov, père de la victime. Chacun de leur côté, ils vont remonter le fil de l’histoire ou plutôt des cadavres et des hirondelles empaillées pour établir un lien avec un double assassinat qui a eu lieu la nuit de la catastrophe. Les chapitres s’enchaînent et la tension monte crescendo façon réacteur nucléaire sous pression …jusqu’au final, digne du meilleur film hollywoodien !
La vie après Tchernobyl
Quoi de mieux que le polar pour aborder les sujets de société ? C’est l’angle qu’a choisi Morgan Audic pour parler de la catastrophe de Tchernobyl en 1986 et ses conséquences actuelles. Extrêmement bien documenté, il montre comment ce lieu hautement symbolique est devenu un endroit à part. Plaque tournante de l’économie, ce no man’ s land attire non seulement les touristes mais il génère aussi des trafics en tout genre. Autre spécificité hallucinante, les stalkers, ces clandestins qui vivent dans la zone au mépris des dangers de la contamination. Quant à la centrale, la menace est toujours présente malgré un sarcophage de béton qui semble bien fragile face au monstre dévorant de la radioactivité…
L’auteur réussit un savant dosage entre fiction et réalité et il faut reconnaître que ça fonctionne plutôt bien ! Le style est fluide, l’écriture nerveuse et la thématique fait écho à l’excellente série Tchernobyl qui vient d’être diffusée en France. Envoûtant et terrifiant… A ne pas manquer !
Interview – 1 livre en 5 questions : De bonnes raisons de mourir – Morgan Audic