« Avoir un travail, c’est du boulot, pour une personne handicapée », un webdoc contre les préjugés
Avoir un travail, c’est du boulot, pour une personne handicapée, de Laurent Cistac
Meilleure ville en terme d’accessibilité pour les personnes handicapées (Source : France Info | APF – 2015) Grenoble ne pouvait qu’accueillir le tournage de ce webdocumentaire sur l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Autour des histoires d’Adrien mais aussi de Mélanie, Thierry et de Kouros, on prend conscience du combat quotidien de ces personnages pour accéder à un droit fondamental, le travail. Pour rappel, le taux de chômage des personnes handicapées est de 22% contre 10% pour l’ensemble de la population !
« J’ai rencontré Adrien lors d’un précédent tournage (Ma vie, mon chien, mon handicap – 52 mn Fr 3). Nous sommes devenus amis et il m’a sensibilisé à sa propre histoire. De là est né le projet des documentaires.
C’est ainsi qu’il est devenu le personnage principal de ce projet car il est temps de faire savoir ce que vivent les personnes handicapées dans cette « double galère » : chômeur et handicapé ! »
Laurent Cistac
Un tournage difficile
Dès la recherche de financement, l’équipe de la Belle Échappée, essuie de nombreux refus, tant du côté des collectivités territoriales, que des entreprises dites « Handi-accueillantes », ou des institutions spécialisées sur le handicap et l’emploi. Le vol d’une caméra, en pleine rue, sera aussi un vrai coup dur, interrompant le tournage plusieurs mois.
Que nenni, Adrien et Laurent lancent une campagne de crowfunding pour boucler le budget et remplacer la caméra !
Un très beau travail de sensibilisation qui montre qu’il y a encore du boulot !