Du Blues dans une boîte noire…
Black Box de Nicolas Repac.
Quand Nicolas Repac part sur les traces de la musique blues, en ressort ce magnifique et unique album.
A partir de samples, d’enregistrements, de rencontres musicales improvisées, de guitares et de voix venues des origines du blues, ce génialissime guitariste nous offre un écrin fait de la douleur des chants des premiers esclaves des cannes à sucre d’Haïti aux rythmes des vagabonds virtuoses du Mississippi.
De l’universalité du blues
Ce n’est pas la première fois qu’on entend des sonorités Caribéennes sortir de la guitare et des samples de Nicolas Repac.

Nicolas Repac
Ce dernier, accompagné de son acolyte, Arthur H (15 ans de collaboration entre eux, excusez du peu), avait déjà commis L’Or Noir, un bijou d’album mettant en musique des poèmes d’auteurs caribéens francophones. Aimé Césaire, Edouard Glissant, Dany Laferrière, entre autres, s’y croisaient sur des sonorités envoûtantes et la voie rauque du fils de Jacques Higelin.
Pourtant si Haïti et la culture créole sont bien présentes, c’est aux sources du blues le plus épuré et authentique qu’appartient ce nouvel album solo.
« Des Works Songs des prisonniers noirs captés par Alan Lomax dans les années 30 à la mélopée intemporelle d’un chaman amérindien en passant par le proto-rap joyeux de Bo Diddley, la détresse lancinante d’une chanteuse tzigane de Serbie, la gouaille créole des conteurs d’Haïti, la douce complainte de Cheikh Lo, ou encore la saudade métissée du grand chanteur angolais Bonga, c’est la planète entière qui à travers les machines de Repac décline la multiplicité de ses visions du blues. « (Ndl. No Format)
No Format, un label militant et innovant pour une musique toujours vivante
Si l’on peut écouter un aussi bel et puissant album, c’est aussi grâce au formidable travail du label No Format, qui avait déjà publié l’ album Swing Swing en 2004 du même artiste.
Ce label indépendant, créé en 2004, a pour objectif « d’accueillir et défendre les musiques trop singulières, immatures, metissées et improvisées » ( NDLR. No format – Wikipédia) de façon innovante et plutôt convaincante dans une période où le marché musical est en berne. Balaké Sissoko, Mélissa Laveaux, Rocé ou encore Chilly Gonzales, ne sont que quelques noms de leur formidable catalogue.
Et on comprend alors trop bien, ce qui a réunis Nicolas Repac sur ce label.