Bon anniversaire…
Les Assassins de R.J Ellory
Novembre 1984 : deux adolescents, John Costello et sa copine Nadia, sont victimes d’un tueur en série qui se fait appeler le Marteau de Dieu. Nadia meurt, John survit.
2006, à New-York : quatre homicides sont commis en quinze jours selon des modes opératoires complètement différents. Personne ne pense à faire le lien entre eux à l’exception de John Costello, devenu documentariste au journal le City Herald et véritable encyclopédie vivante des serial killers.
Face à la multiplication des meurtres et au manque de pistes, l’inspecteur Ray Irving chargé de l’affaire décide de faire appel à ses services. Aidé de la journaliste Karen Langley, collègue de Costello, ils vont affronter le Commémorateur, un tueur de l’ombre qui reproduit à l’identique et à chaque date anniversaire des meurtres de tueurs en série célèbres…
Bienvenue dans le monde des serial killers
Dans ce dernier polar, l’auteur a choisi de s’attaquer au sujet sensible des tueurs en série : Bundy, Gacy, Shawcross, le Zodiaque sont quelques-uns des noms célèbres qui ont marqué la culture populaire américaine . En s’appuyant sur une solide documentation, Ellory plonge le lecteur dans la tête de ces psychopathes qui terrifient autant qu’ils fascinent. Et là, on découvre des monstres dépourvus de sentiment et d’humanité, incapables de justifier leurs actes…
Ames sensibles, s’abstenir…
Mêlant habilement fiction et réel, ce roman se lit d’une traite. Les 79 chapitres courts se dévorent jusqu’ à l’épilogue qui réserve son lot de surprises. Mais la force de ce livre réside dans l’écriture même, marque de fabrique des auteurs. Et là, Ellory est bluffant !
Des meurtres horribles, du sang, des cinglés, des policiers qui pataugent et un tueur qui s’amuse… Un livre à faire frémir sous la couette et un « serial auteur » à suivre !