Que cache la porte verte ?
Derrière la porte de Agnès Laroche
Emilie quitte l’orphelinat pour aller dans une famille d’accueil. Mais dans la maison de Mr et Mme Plancoët, qui sont chargés de s’occuper d’elle, il y a une pièce toujours fermée à clé. Emilie trouve cela très louche, de plus elle est inquiète car elle n’obtient aucune réponse à ses questions. Et elle imagine le pire. Elle soupçonne un mystère et fera tout pour découvrir ce qui se cache derrière cette porte verte….. Et la découverte sera très surprenante !
Nous vivons l’intrigue avec la jeune Emilie qui parle à la 1ère personne du singulier. Les descriptions de ses sentiments, de ses émotions, sont belles et le suspense est bien mené. De nombreuses illustrations rendent le roman plus léger et donnent aussi envie de lire le texte.
Collection Flash Fiction adaptée aux lecteurs dyslexiques
Ce roman, ainsi que « Il pleut des parapluies » de Susie Morgenstern, « Une école parfaitement normale » de Jeremy Strong, fait partie de la collection « Flash Fiction » chez Rageot . Le principe de cette collection, pensée avec l’aide d’une orthophoniste, c’est d’éditer des textes courts, accessibles à tous les enfants, et surtout adaptés aux enfants dyslexiques. Ces textes courts, non centrés, ainsi que la feuille jaunie, facilitent la lecture. De plus les illustrations de pleine page accompagnent bien les textes.