Ce film est vraiment Charlie …
We are four lions de Chris Morris
Féroce, irrévérencieux, mais lucide, « We are four lions » est totalement Charlie…
Une caricature. Voilà ce qui définit le mieux ce film qui répond parfaitement à la définition qu’en faisait Tignous :
- Faire rire.
- Si possible donner à penser.
- S’il est parfaitement réussi, procurer un sentiment de honte de rire de cela.
Le speech
Quand quatre losers se mettent en tête de devenir mujahidins et de commettre des attentats, le monde tremble.
Problème ? Ils n’ont pas le mode d’emploi !
Rire de tout pour mieux briser et parler des tabous
« Peut-on rire de tout ? » La fameuse question de Pierre Desproge est encore d’actualité avec ce film, autant critiqué à sa sortie en Angleterre, 5 ans après les attentats de Londres, qu’encensé par une large partie de la critique (Prix de la meilleur comédie aux Empire Awards 2011) pour son traitement inédit, déjanté mais aussi très documenté, sur un sujet ultra sensible.
Omar : Non ! Non! Non ! C’est quoi ce flingue ?
Waj : Une réplique mec !
Omar : Pour action man ?
Faisant fi de tout politiquement correct, Chris Morris dégomme les tabous et se livre à une critique acérée mais éclairée.
Contre les terroristes bien sûr, mais aussi contre le traitement médiatique, toujours en recherche de plus de sensationnel à défaut de rigueur et de réflexion, contre les politiques et la police aveuglés par leurs préjugés et plus largement contre les populations abusées par leurs peurs.
Verdict
Si le film ne plaira certainement pas à tout le monde, c’est, en dehors de son traitement particulier, sûrement l’un des meilleurs sur le sujet. On étouffe souvent nos rires devant une scène tout en se demandant si l’on peut vraiment en rire.
Bref, c’est aussi et avant tout une comédie, qu’on vous conseille fortement de regarder en VO sous titré (la version française n’est pas vraiment à la hauteur).
Attention ! Si le film est indiqué pour « tout public », il ne conviendra pas aux yeux ou aux oreilles de tous et notamment des plus jeunes.
> Plus d’infos
A la suite des attentats du 7 et 9 janvier 2015, l’éditeur de We are four Lions a permis le visionnage du film en accès libre.
Vous pouvez le retrouver sur le site de Rue 89 (le film peut être visionné directement dans l’article) ou sur le site de VOD, FilmoTV.