Chacun doit trouver ses propres solutions
Mentir aux étoiles Alexandre Chardin
Léon est un garçon anxieux, différent, amoureux des animaux et de la nature qu’il veut protéger à tout prix. Il décide pour son entrée en sixième de se passer de l’aide de Véronique, son auxiliaire de vie scolaire (AVS) au grand dam de sa mère surprotectrice depuis qu’il a eu, petit, une maladie du cœur.
Léon veut montrer qu’il est grand et qu’on peut lui faire confiance. Malheureusement il est victime de harcèlement par des élèves de troisième de son collège. Léon parvient à trouver force et courage grâce à une amie surprenante, fantasque, étrange dont :
La voix est grave mais douce. […] Rouge à lèvres rouge vif, chevelure sombre. Immense yeux verts très maquillés dans un visage rond. Vulgaire, dirait maman. » page 30
Elle ne veut pas que Léon parle d’elle et personne ne semble la voir. Son secret sera révélé à la fin du récit.
Changement au sein d’une relation familial
C’est une histoire belle et dure, car il s’agit d’un combat contre soi-même et les autres. L’écriture est fluide avec de nombreux dialogues qui facilitent la lecture. De plus le roman est découpé en de nombreux chapitres courts. Ce roman aborde le thème de la différence (combien il est difficile de se faire accepter quand on est différent), de la confiance en soi, de l’émancipation et de l’amitié salvatrice. Il peut être proposé aux enfants à partir du CM2.
Ce texte est porteur, à la fois, d’une dimension poétique et d’une dimension fantastique qui nous laisse songeur longtemps après en avoir fini la lecture.
Il nous interroge aussi sur notre comportement, et sur le regard que nous portons sur le monde.
Alexandre Chardin a connu un grand succès avec ses deux précédents livres Le goût sucré de la peur et Des vacances d’apache.
Rencontre avec Alexandre Chardin, auteur jeunesse professeur de français au collège de Saint-Amarin, qui a obtenu cet automne de nombreux prix littéraires.