Colonie de vacances et conséquences…
Les Intéressants de Meg Wolitzer
Les copains d’abord
Durant les années 1970, Julie, 16 ans, issue d’un milieu modeste, passe une partie de son été à Spirit-in-the-wood, une colonie de vacances.
Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants» : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, enfants de la bonne société new-yorkaise ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.
Julie – Jules pour les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux. Le roman va suivre l’évolution des « Intéressants » pendant près de quarante ans.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille
Un énorme coup de coeur pour ce roman fleuve qui entraîne le lecteur dans la vie tourbillonnante de ces six jeunes gens dont les destinées futures seront souvent éloignées de leurs rêves d’ados.
Une histoire qui fait la part belle aux sentiments et aux émotions mais qui se veut aussi une réflexion sur le temps qui passe. Un livre addictif, difficile à refermer…