Couronne d’épines…mortuaire
Le Mercato d’hiver de Philip Kerr
Scott Manson est l’entraîneur du club de football de London City. Au plus proche des joueurs et des dirigeants, il évolue sous les ordres du charismatique manager Joao Gonzales Zarco et du propriétaire du club, Victor Sokolnikov, un riche entrepreneur ukrainien. Jusqu’au jour où Zarco est retrouvé mort dans une zone peu accessible du stade de Silvertown Dock, surnommé la couronne d’épines. Victor Sokolnikov confie alors deux missions à Scott Manson : remplacer Zarco et démasquer son assassin avant la police et la presse people….
Sherlock Holmes en Premier League !
Des polars dans le milieu du foot ! Il fallait oser et Philip Kerr, dans ce premier opus, s’en donne à coeur joie ! Avec le personnage de Scott Manson, il a créé le Sherlock Holmes des terrains de foot, un entraîneur atypique, à la fois métisse, polyglotte et très perspicace. A la manière du célèbre détective anglais, il traque le moindre détail qui va l’aider à résoudre le meurtre du manager. L’intrigue, plutôt classique, avec plusieurs suspects possibles, fonctionne bien même si le véritable intérêt de ce polar est ailleurs.
Un monde complètement foot !
Bienvenue dans les coulisses d’un club pro de la Premier League, le London City Football club. L’auteur décrit un univers surréaliste où tout s’achète, se vend et se négocie à coup de millions. Sans compter, les joueurs et leurs caprices, les voitures de luxe, les transferts douteux, les dessous de table et autres magouilles, les agents véreux, la rivalité entre clubs, l’homophobie, l’ambiance électrique des matchs … bref le foot, religion universelle, qui compte des millions de fidèles.
Alors en cette période d’Euro, si le ballon rond vous rend complètement foot, ce polar est fait pour vous ! En revanche, si le mot football vous donne de l’urticaire, un seul conseil : plongez-vous dans les excellents polars historiques de Philip Kerr !