Le crépuscule d’un flic
Ténèbres, ténèbres de John Harvey
Noël 1984 : à Bledwell Vale, dans la région de Nottingham, la grève des mineurs se durcit face au gouvernement Thatcher. Jenny Hardwick fait partie des manifestants alors que son mari se rend chaque jour à la mine. Après une énième dispute conjugale, Jenny disparaît.
Trente ans plus tard, Charlie Resnick, quasiment à la retraite, a accepté un poste d’enquêteur civil à temps partiel. La découverte du squelette de Jenny Hardwick dans les fondations d’une maison le ramène à son passé. A cette époque, jeune policier, il dirigeait une unité chargée de surveiller les grévistes. Pour sa toute dernière enquête, il va faire équipe avec Catherine Njoroge, une jeune inspectrice d’origine kényane qui vient d’arriver à Nottingham…
Retour aux sources
Sur fond de grève des mineurs en 1984, Charlie Resnick et Catherine Njoroge sont chargés de résoudre une affaire plus complexe qu’il n’y paraît. Les chapitres courts portés par une écriture imagée et poétique s’enchaînent facilement, alternant le passé, avec la vie de Jenny avant sa disparition, et le présent, consacré à l’enquête. Le conflit des mineurs est traité finement par l’auteur qui réussit à mêler fiction et réel sans appesantir son texte.
La dernière enquête de Charlie Resnick
Pour l’ ultime apparition de son enquêteur emblématique, John Harvey a soigné sa sortie et c’est avec un pincement au coeur que le lecteur dit au revoir à ce flic solitaire, vieillissant, amateur de jazz et de sandwichs, qui va continuer à s’occuper de son chat. Un beau personnage et un bel hommage dans ce livre que l’on referme avec un brin de nostalgie…