Fric, drogue, magouille et classement général
Je suis le cycliste masqué 
Quelle est la vie d’un coureur cycliste aujourd’hui ? Dans ce livre écrit en collaboration avec le journaliste Antoine Vayer, le cycliste qui « pédale » masqué décrit son quotidien dans une équipe professionnelle. Et ce qu’il vit ne fait pas rêver : courses magouillées, entraînements et encadrement inefficaces, sport gangrené par l’argent, vie de famille sacrifiée, et « pharmacopée » édifiante. Quant au dopage, même si les choses se sont améliorées depuis les scandales Festina et Armstrong, son ombre plane toujours…
Sport business
A travers ce livre choc, le cycliste masqué dénonce la dérive d’un sport devenu un business plus que juteux. Des « têtes d’affiche » aux directeurs sportifs, tous ne pensent qu’à l’argent, peu importe le prix. Au fil des chapitres aux noms évocateurs » l’essence de la mafia », « Quoi de neuf, Docteur ? », « Hold-up », le cycliste masqué dévoile les dessous d’un milieu très fermé aux pratiques plus que douteuses. Le dopage n’ a pas disparu, loin s’en faut, et certains récents vainqueurs du Tour de France au vu de leurs performances et de leur physique prouvent que des « docteurs Ferrari » sévissent toujours malgré le renforcement des contrôles.
Tous shootés ?
Bref, si vous aimez regarder le vélo dans votre fauteuil ou sur les abords des routes du Tour de France, ce livre vous donnera plutôt l’envie de changer de chaîne ou de partir au bord de la mer… Heureusement la fin du livre apporte une note d’espoir avec l’arrivée d’une nouvelle génération de cyclistes et de dirigeants qui ont envie de pédaler plus propre. Mais le pourront-ils vraiment?