De la démocratie à la dictature
Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? de Didier Daeninckx 
Près de Munich, en 1933, un petit garçon Rudi raconte que ses parents se disputent à propos des élections. Son père vote Hitler avec confiance et espoir, sa mère inquiète n’est pas d’accord et refuse de voter comme lui. Quelques mois plus tard les anciens chômeurs, près de Dachau, « construisent des rangées de hangars entourés de fil de fer barbelé » (page 14).
Alors le père fait remarquer à sa femme qu’Hitler avait promis du travail à tout le monde et qu’il y en a bien pour tous. Il est content jusqu’au jour où les miliciens brûlent tous les livres des gens qui ne pensent pas comme le parti nazi : le père baisse les yeux pour la 1ère fois. Nous ne pouvons nous empêcher de penser à la citation du grand écrivain journaliste Heinrich Hein, si proche de l’horrible réalité :
« Ceux qui brûlent des livres finissent tôt ou tard par brûler des hommes » Heinrich Hein
Ensuite ils emmènent tous les animaux des familles juives : chiens, chats, tortues, hamsters vers les hangars de Dachau… Puis ils veulent emmener la petite sœur de Rudi porteuse d’une maladie rare pour l’enfermer à Dachau… Heureusement les parents de Rudi parviennent à la protéger en la cachant dans une ferme avec une famille qui s’occupe d’elle. Rudi est témoin des humiliations, des vols organisés par la milice chez toutes les personnes juives, les personnes différentes et les gens de couleurs. C’est le début de la guerre….
A travers cet album-documentaire composé d’un texte de fiction avec des éléments réels, documentés et des photos, le lecteur comprend comment Hitler construit son ascension au pouvoir en désignant les « coupables » (d’après lui) qui seraient responsables de tous les maux du pays. Il avait promis les beaux jours de l’Allemagne. C’est devenu un pays en ruine avec des millions d’assassinats.
Auteur et… maison d’édition
Didier Daeninckx est auteur de romans policiers, de nouvelles et d’essais pour adultes et enfants. Il est engagé ; il écrit afin de dénoncer et rappeler les faits de l’Histoire pour que nul n’oublie.
Sur notre monde sans les effrayer avec celui qu’on leur laisse. Alain Serres
Rue du Monde est une maison d’édition de littérature jeunesse ayant une belle démarche citoyenne pour interroger et ouvrir les yeux des enfants
Prise de position, militant, ouverture, indépendance, H(h)istoire (s), poésie, rêve, monde, citoyen, humanité, sont les maîtres mots de Rue du Monde qui s’entoure d’auteurs et illustrateurs investis et très talentueux.