Dernière danse avant le chaos
Le bal mé
canique de Yannick Grannec
Chicago. De nos jours. A la tête de la production d’une émission de téléréalité à gros succès, Josh a des rapports compliqués avec son père, Carl, un artiste peintre installé à Saint-Paul de Vence.
Alcoolique, ce dernier a connu une vie mouvementée. Adopté par les Schors qui ont fui l’Allemagne nazie pour l’Amérique dans les années 30, il est devenu avocat avant d’embrasser une carrière de peintre après la guerre de Corée. A 85 ans, sa vie s’écoule doucement lorsque la mort d’un ancien nazi l’amène à renouer avec le passé de sa famille biologique. Peu après, il choisit de se suicider.
La succession de son père va amener Josh à se pencher sur ses racines familiales qui vont le plonger directement dans la vie tourmentée de sa grand-mère Magda et plus particulièrement dans l’Allemagne des années 30…
De la téléréalité au… Bauhaus
Cette grande fresque familiale explore aussi bien les coulisses peu reluisantes de la téléréalité que l’univers bouillonnant du Bauhaus, laboratoire artistique qui a accouché d’artistes majeurs du XXème siècle. Dommage que la première partie soit un peu longue ! En effet, les chapitres consacrés à la télé-réalité sont parfois pesants et n’apportent pas grand-chose à cette histoire qui se révèle vraiment dans la deuxième partie.
De l’Allemagne entre les deux guerres…
L’auteur entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 20 et 30 d’une Allemagne en proie à une violente crise politique, économique et sociale. Lorsque Magda, qui a pour parrain… Paul Klee, intègre ce prestigieux établissement, c’est toute la vie intellectuelle de cette période qui resurgit sous la plume inspirée de Yannick Grannec. Jusqu’à l’arrivée des nazis…
Mêlant habilement fiction et réalité, ce roman passionnant mais exigeant vous donnera envie d’en savoir plus sur tous ces artistes d’avant-garde qui ont fait le XXème siècle. Un livre brillant et un écrivain inclassable à découvrir sans attendre…