« Ellis » : l’artiste JR et Robert de Niro sur la mémoire d’Ellis island
Voir ce « ELLIS« , c’est comme prendre un uppercut, au ralenti, pendant 1/4 d’heure… Peu de films peuvent se targuer d’insuffler une telle puissance, tant dans l’image, le son ou la narration.
Si j’ai le souvenir de l’avoir vu dans une exposition avec les sous-titres (malheureusement non disponibles sur la vidéo en ligne), la tonalité grave et entêtante de Robert de Niro se suffit à elle même à transmettre une émotion au fil de la sensibilité…
Le message de l’artiste JR (voir ci-dessous) interroge, à travers ce lieu symbolique et la mémoire des vies qui y ont transités, notre humanité et notre capacité à nous unir plutôt que nous désunir face aux bouleversements de notre époque.
« Des guerres à la crise des réfugiés, des attaques terroristes au réchauffement climatique, nous vivons dans une période de changement radical.
Allons-nous être unis contre la violence ? Allons-nous accueillir des personnes de différentes origines ethniques et religieuses dans les pays que nous appelons maintenant à la maison ?
Nos choix définissent qui nous sommes et à façonner le monde dans lequel nous vivons . Nous venons tous de quelque part, notre film ELLIS est une collaboration entre des immigrants français, allemands, tunisiens, marocains et italiens . Lorsque nous avons commencé ce projet il y a près de 3 ans, nous ne savions pas à quel point nous allions apprendre.
Regardez ELLIS aujourd’hui et commencez une conversation à base de solution dans votre communauté. » – JR
Petit retour historique : Ellis Island, est une petite île à l’embouchure de l’Hudson à New York. Véritable symbole, les services de l’immigration américaine y contrôlèrent 12 millions d’immigrants de son ouverture en 1892 à à sa fermeture en 1954. Aujourd’hui, Ellis Island fait parti du monument national de la statue de la liberté.
Pour finir, découvrez ci-dessous la magnifique bande son de ce court, réalisé par Woodkid et Nils Frahm.