Engrenage
Chez nous de Louise Candlish
Wisteria Lane version Trinity Avenue

Janvier 2017 à Londres et plus précisément à Trinity avenue avec ses maisons bourgeoises et son gazon anglais. Mais derrière les façades de ce quartier résidentiel pour classes supérieures, le bonheur n’est pas toujours au rendez- vous ! Imaginez que vous rentriez chez vous et que des inconnus sont en train d’emménager dans votre propre maison ! Cette situation cauchemardesque, c’est précisément celle qu’est en train de vivre Fiona Lawson, mère de deux enfants en instance de divorce !
Dans la famille Lawson, je demande la mère, tout droit sortie de la série « Desperate Housewives« , et tout juste séparée de son mari Bram qui a « fauté » avec Merle, une voisine et de surcroît amie de Fiona ! Bram, justement, le mari pourtant idéal mais infidèle, qui aime s’affranchir des règles quitte à prendre le volant malgré une suspension de permis…
Descente aux enfers
Une famille parfaite dans la maison parfaite où tout part subitement en vrille… Un sujet déjà rebattu mais Louise Candlish réussit à tirer son épingle du jeu grâce à un procédé narratif original. Fiona et Bram racontent chacun leur version des faits par le menu mais Fiona le fait par le biais de La Victime, un podcast de renom consacré aux affaires criminelles. Et en utilisant #VictimeFi , chacun peut faire ses commentaires pertinents ou lénifiants. Bram, lui, rédige ses confidences sur un simple document word.
Les chapitres courts s’enchaînent rapidement en dépit de quelques longueurs mais l’auteur a gardé le meilleur pour la fin, dévastatrice… Entre mensonges et non-dits, un thriller psychologique redoutable qui plaira aux férus de Grip Lit !