« Et le vent désertique a mis le feu aux poudres […] »
Feu! Chatterton – Ep, de Feu! Chatterton
« Et le vent désertique a mis le feu aux poudres […] Nos cœurs s’embrasent, la forêt aussi » La mort dans la pinède, Feu! Chatterton
Un peu de Bashung, de Gainsbourg et de poésie, une pincée de New Wave, d’électro, de pop et de rythmes lancinants, un chanteur dandy totalement habité, génialement accompagné de quatre acolytes. Voici Feu! Chatterton.
Ce jeune groupe qui a explosé en 2014 avec leur premier EP éponyme, a quelque peu ravivé les couleurs (un peu ternes à mon avis) de la chanson française. Une puissance musicale réelle, portée par l’écriture rare et puissante d’Arthur, le chanteur du groupe, mise en musique par ses quatre potes musiciens, aux influences plutôt jazz et classique.
Feu! Sur la musique
Feu! Chatterton c’est aussi un symbole des nouvelles formes de financement de la musique à l’heure du numérique. Pour financer l’auto-édition de cet EP, le groupe a fait appel au financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. En 36 jours, 188 personnes ont mis la main à la poche pour permettre au groupe de récolter largement plus des 4 000€ prévus! En échange, le groupe s’engageait à envoyer un CD, un Vinyl, un « véritable » Feu! Chatterton, « une reconnaissance éternelle », un cadavre exquis lors de la sortie de l’album.
Ces nouveaux modes de financement de la musique, très utilisés par les jeunes artistes actuels, changent aujourd’hui considérablement la distance entre les musiciens et leur public. D’où l’importance de plus en plus forte des concerts pour les musiciens en général.
Feu! En live
Là encore Feu! Chatterton se défend et détone. A l’heure des groupes formatés, sans âme et aux shows chronométrés, il faut redescendre dans les scènes confidentielles et souvent inédites pour retrouver ce feu originel.
Feu! D’avenirs
Si je pense que cet EP de Feu! Chatterton a mis la barre haute, avec de belles promesses d’avenir, il reste au groupe à confirmer dans la durée les attentes placées en lui. Ce passage de l’EP au premier album est souvent compliqué. Nombre de groupes y ont souvent perdu leurs plumes ou, à l’image du groupe Fauve, la puissance brut de leur début.
A écouter, à voir, à soutenir…