« Expédition 7e continent » Un océan de honte
Expédition 7e continent, de Vinci Sato
90% des plastiques présents en mer proviennent des continents… aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques (8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d’un océan)…ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent.
A l’approche de la conférence mondiale pour le climat à Paris, ce documentaire édifiant, dénonce l’usage abusif des plastiques qui finissent leurs vies dans les mers et océans du monde.
Une réalité encore quasi invisible, mais aux conséquences désastreuses que t l’équipe de l’éxpediation 7e continent tente de mieux connaitre et d’alerter l’opinion public.
Web doc en « Eaux troubles » d’Isabelle Sylvestre
Pour poursuivre cette exploration, et aller plus loin, nous vous conseillons aussi le webdocumentaire « Troubled waters » qui explore les innovations et résistances face à la question des déchets marins.