Fans de Breaking Bad (et les autres) : Saul Goodman est de retour !
Better Call Saul : Saison 1, de Vince Giligan
Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.
Pour boucler ses fins de mois, il n’aura d’autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire des rencontres qui vont se révéler déterminantes dans son parcours …
« En examen, si tu n’as pas les bonnes réponses, sois sur d’avoir le bon voisin »
La série Breaking Bad fait partie du panthéon du nouvel « âge d’or » des séries TV aux Etats-Unis. Six saisons entièrement maîtrisées où chaque épisode apporte sa pierre au dénouement final, des acteurs d’une justesse ébouriffante, une tension permanente.
Devant ce succès autant critique que populaire, l’idée de renouer avec cet univers a trotté dans les têtes (un peu dérangées ?) des créateurs. C’est finalement un retour sur la jeunesse d’un des personnages les plus atypiques de la série qui a été choisi : Saul Goodman, « le genre d’avocat que les gens coupables engagent« .
« Se déplacer avec des béquilles est le meilleur moyen d’avoir une place assise dans le métro »
Cette première saison est une parfaite réussite ! Et si l’ambiance semble moins sombre et plus comique que sa grande sœur, le scénario reste parfaitement maîtrisé, saignant et acide à souhait. On rit de la mauvaise tournure que prend chaque pas de notre apprenti avocat et on reste bouche bée devant les conséquences inattendues qui en découlent.
Mention spéciale à Bob Odenkirk, qui interprète génialement ce loser magnifique de Jimmy « la glisse ». On le retrouve d’ailleurs, dans un autre rôle de loser, dans la première saison d’une autre série que j’adore : Fargo (et dont vous pouvez retrouver la non moins géniale critique sur ce site).
Pour les aficionados, on aura en plus le plaisir de retrouver plusieurs personnage de Breaking Bad : Mike Ehrmantraut (Jonathan Banks) ou encore le très flippant Tuco Vargas (Raymond Cruz), en attendant d’autres dans les prochaines saisons ?
Et si vous n’avez pas encore vu la série Breaking Bad, vous pouvez sans problème commencer par Better Call Saul pour rentrer dans cet univers. Mais attention, vous n’en ressortirez pas indemne !