Meurtres entre « Losers » au pays des trappeurs
Fargo, une série de Noah Hawley, d’après l’univers des frères Coen
Dans une petite ville du Minnesota à la météo très froide, tout semble le plus paisible des mondes. Pourtant chacun se souvient encore de la tuerie incompréhensible qui a secoué la région quelques années auparavant (Voir le film du même nom des frères Coen, 1996).
« This is a true story. The events depicted took place in Minnesota in 2006. At the request of the survivors, the names have been changed. Out of respect for the dead, the rest has been told exactly as it occurred. «
« Ceci est une histoire vraie. Les événements représentés ont eu lieu dans le Minnesota en 2006. A la demande des survivants, les noms ont été modifiés. Par respect pour la mort, le reste est raconté exactement comme cela s’est déroulé. »
Générique – Fargo.
Quand Lorne Malvo un tueur à gage, aussi efficace que manipulateur, croise la route du « loser » Lester Nygaard, les choses ne prendront pas la direction voulue. Ajouter à cela l’adjointe Moly Solverson qui mène l’enquête, des mafieux tous plus débiles les uns que les autres, et tout est là pour que tout dérape… Pour notre grand régal !
Ce pari a été plus que relevé, car sans faire de bruit, Fargo a fait jeu égal avec d’autres séries phares, notamment la saison 1 de True Detective. La réussite d’un scénario bien barré, à l’écriture aux petits oignons, qui nous tient de bout en bout, avec des personnages hauts en couleur superbement interprétés et des dialogues aux « punchlines » noires et délicieuses.
Le « Loser » : centre de l’univers des frères Coen
« There are no saints in the animal kingdom. Only breakfast and diner. »Lorne Malvo – Fargo
La figure du « Loser« , chère aux frères Coen, trouve ici en Lester Nygaard, un superbe anti-héro à contre courant du mythe du « winner‘ »américain, humilié et malchanceux, prenant toujours les pires décisions.
Il trouvera sa contradiction dans la figure de Lorne Malvo, tueur en série machiavélique, capable de tromper son monde comme dentiste ou pasteur, mais toujours très professionnel pour la résolution de ses contrats.
Pour contrebalancer cette opposition, c’est Moly Solverson, l’adjointe de police opiniâtre, qui tentera de dénouer les nœuds d’une affaire dont les motivations la dépassent, mais surtout dépassent encore plus son supérieur, totalement à côté de la plaque.
« Your problem is you’ve spent your whole life thinking there are rules. There aren’t. We used to be gorillas. »
« Votre problème est que vous avez passé votre vie à penser qu’il y a des règles. Il n’y en a pas. Nous étions des gorilles. »
Lorne Malvo – Fargo
Excellente série !