Glenn Gould, pianiste génial
Glenn Gould, une vie à contretemps de Sandrine Revel
Glenn Gould, musicien canadien né en 1932, était un virtuose du piano. Son interprétation très personnelle des « Variations Goldberg » de Bach lui a valu notamment une renommée internationale. Il a accompagné les plus grands chefs d’orchestre sur les scènes du monde, toujours assis sur sa vieille chaise pliante en bois qui ne le quittait jamais.
Pianiste génial, il cesse pourtant de donner des concerts en 1964. Raisons invoquées ? Il n’aimait pas se produire en public, préférant les studios d’enregistrement qui lui permettaient d’assouvir son art à son propre rythme. Il n’aimait pas non plus prendre l’avion.
Décédé en 1982, il reste de lui de nombreux enregistrements, concerts, émissions de télé, de radio, et d’autres encore.
Un biopic ? Une bande dessinée
Passionnée de jazz, ayant découvert Glenn Gould à l’âge de 25 ans, Sandrine Revel lui consacre une biographie sous forme de bande dessinée. Subtilement, elle nous amène à découvrir un pianiste étonnant.
Les premières pages commencent par son accident vasculaire cérébral survenu en 1982, et dont il ne réchappera pas. Puis elle revient sur son enfance, sur ses concerts, sur son travail en studio d’enregistrement. Elle conjugue ainsi passé et présent avec beaucoup de réalisme, consacrant parfois des planches entières au travail des mains de Glenn Gould sur son piano.
Un petit moment pour vous
Une petite suggestion : laissez-vous bercer par la musique de Glenn Gould en empruntant un de ses cd à la discothèque tout en lisant sa biographie. Vous ne le regretterez pas.