Une héroïne américaine dans les rangs de l’Union
Neverhome de Laird Hunt
« J’étais forte, lui pas, ce fut donc moi qui partis au combat pour défendre la République. »
Ainsi commence Neverhome, l’histoire de Constance qui, pendant la guerre de Sécession, choisit de quitter sa ferme de l’Indiana et de rejoindre les rangs de l’Union sous le nom d’Ash Thompson, en lieu et place de son mari, Bartholomew, dont la santé est fragile :
« Nous étions à peu près de la même taille, mais lui était fait de paille et moi d’acier »
La guerre est difficile, les combats sont rudes, mais elle est un soldat comme les autres, voir meilleur que les autres : elle excelle au tir. Puis elle se fait un nom, on l’appelle désormais « Gallant Ash ».
Blessée suite à une bataille, et ayant perdu la trace de son régiment, elle n’a de cesse alors de vouloir rentrer chez elle, retrouver son mari bien-aimé. Mais le parcours est long et semé d’embûches…
Le Nord et le Sud
Pendant la guerre de Sécession, des femmes du Nord et du Sud se sont vraiment enrôlées en se faisant passer pour des hommes et ont combattu auprès d’eux. Laird Hunt leur rend hommage en dressant un beau portrait d’une femme du XIXème siècle.
La robuste Constance, qui a réussi à dissimuler sa véritable identité en se bandant la poitrine et en se coupant les cheveux, est une femme engagée qui aime profondément son mari. Elle lui écrit le plus souvent possible et lui raconte toutes les horreurs d’une guerre qui la dépasse.
On connaissait Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent, on ne quitte pas Constance tout au long de ce livre fait de brutalité et de poésie. Un vrai coup de coeur pour ce roman qui a reçu le Grand Prix de Littérature Américaine en 2015.