« Histoires (de) bêtes » : trop drôle
Groléfant & Tit’souris, histoires (de) bêtes de Pierre Delye
Un éléphant et une petite souris se rencontrent et décident de voyager ensemble, de faire le tour du monde. Et oui c’est logique et évident puisqu’ils se ressemblent…
– T’as vu on se ressemble ! [dit Tit’Souris]. On a quatre pattes, deux oreilles, une bouche et puis un nez ! Et une queue aussi.
– T’as raison, on est vraiment pareil [dit Groléfant]
– En plus , on est gris tous les deux ! PA-REILS ! [page 2]
Au cours de leur périple ils discutent, échangent. L’un pose des questions, l’autre apporte les réponses. Chaque page offre une anecdote qui nous amuse, nous fait sourire, voire rire.
– Dis, Groléfant, tu crois qu’il y a du monde sur la Lune ?
– Bien sûr, regarde, tous les soirs c’est allumé. [page 1]
Humour, humour…..
Le format à mi-chemin entre l’album et la BD lui confère un aspect ludique tout en nous interrogeant sur des thèmes tels que la différence, l’amitié, la découverte du monde, le regard de l’autre tout en mêlant de l’humour avec un côté absurde, par exemple lorsque Groléfant marche sur le pied de Tit’Souris.
– Oups ! Excuse-moi !
– C’est pas grave moi aussi j’aurais pu t’écraser le pied ! dit Tit’Souris. [page 4]
Pierre Delye est un conteur, un raconteur d’histoires avant de devenir écrivain. Il aime les mots, les dire avant de les écrire.
Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger .
Il est l’auteur d’albums à succès comme : La grosse faim de P’tit Bonhomme, La Petite Poule Rousse, « SSSSSSSi j’te mords, t’es mort ! »…..
Les illustrations à l’aquarelle de Ronan Badel confère à cet album une grande douceur. Le format BD avec une histoire par page en facilite la lecture.
http://www.lesincos.com/auteur-173/pierre-delye.html