Indésirable
10 minutes et trente-huit secondes dans ce monde étrange de Elif Shafak

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C’est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l’a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville.
Moi, Leïla, 16 ans…
C’est l’histoire d’une femme née en Turquie dans la ville de Van à la fin des années 40. Elle raconte sa vie alors qu’elle vient d’être sauvagement assassinée et jetée au fond d’une poubelle. Victime d’abus sexuels à l’âge de 6 ans, elle s’enfuit à Istanbul à l’âge de 16 ans pour échapper à un mariage forcé. Pour survivre, elle n’a d’autre choix que de travailler dans un bordel…Seule lueur d’espoir dans cette grisaille, les « 5 », ses amis les plus fidèles qui la soutiendront jusqu’au bout.
Une société fermée
A travers l’histoire tragique de Léïla, c’est toute la société turque qui est passée au scalpel, des années 40 aux années 90. Alors que l’Atatürk a inscrit la laïcité dans sa constitution, donné le droit de vote aux femmes en 1938, le pays est toujours sous le joug de la religion islamique et des traditions ancestrales dans la sphère privée.
Militante pour le droit des femmes et des minorités, Elif Shafak donne la parole aux exclus de la société avec, en toile de fond, l’ évolution politique et sociale d’un pays qui bascule peu à peu dans la dictature. Un roman engagé qui se lit d’une traite et un regard sans concession sur une Turquie qui n’en a pas fini avec ses vieux démons…