Justice à l’américaine !
Big Daddy de Chahdortt Djavann
Bienvenue en enfer !
A 13 ans, Rody est condamné à perpétuité pour un triple meurtre dans un trou perdu de l’Amérique profonde. Nikki Hamilton, son avocate commise d’office, lui rend visite tous les dimanches. Au fil des rencontres, il accepte de lui dévoiler son histoire personnelle.
Il raconte son intimité avec Big Daddy, un dangereux pervers criminel qui le considère comme son fils et décrit sa vie marquée par la violence : argent, drogue, sexe, armes, utilisation de la torture font partie de son quotidien… jusqu’ au triple coup de feu.
Profondément touchée par ce récit, Nikki Hamilton va tout mettre en oeuvre pour le faire sortir de prison…
Il ne faut pas se fier aux apparences…
Un roman choral servi par une écriture cinématographique en parfaite adéquation avec les personnages. Dans la première partie, Rody décrit sans émotion apparente des faits et des scènes parfois à la limite de l’insoutenable qui laissent le lecteur abasourdi. Quant à la deuxième partie, elle recèle son lot de surprises jusqu’au dénouement final orchestré de main de maître. Imparable !
Une façon originale de dénoncer les absurdités d’un système judiciaire qui a déjà condamné 2500 mineurs à perpétuité. Sans deuxième chance possible…
A découvrir sans attendre !
Pour en savoir plus :
Voir l’entretien de Télérama avec les deux réalisateurs d’un documentaire intitulé « Perpétuité pour les enfants d’Amérique ».