Justice vs religion
L’Intérêt de l’enfant de Ian McEwan
Le sang c’est la vie !
A cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l’hôpital pour rencontrer Adam…
Dans la peau d’un juge
A travers cette fiction très réaliste, le lecteur découvre le véritable travail d’un magistrat qui doit juger en son âme et conscience des cas extrêmes. Ce livre se lit plutôt facilement mais l’intérêt du roman réside dans la personnalité du juge Fiona Maye, confrontée à l’impossible…et à elle-même.
Une réflexion sur le monde fermé de la justice et de ceux qui l’incarnent. Un récit émouvant au goût doux-amer écrit par l’un des meilleurs auteurs de la littérature anglaise actuelle.
Ian McEwan présente son roman l’intérêt de l’enfant à La Grande Librairie