Kill Bill au Montana !
Lumière du monde de James Lee Burke 
Dave Robicheaux, sa famille et son pote Clete Purcel sont dans le Montana, dans le ranch de leur ami écrivain Albert Hollister. Pour se reposer… Mais une succession d’événements déplaisants viennent troubler cette douce quiétude. C’est d’abord Alafair, la fille de Dave qui évite de peu un pseudo accident de chasse ; puis Gretchen, la fille de Clete, qui entre en conflit avec un flic local. Enfin, Alafair se persuade qu’elle est suivie, et croit reconnaître un visage familier : Asa Surette, assassin multirécidiviste qu’elle avait interviewé, prétendument décédé dans un accident de fourgon lors d’un transfert. Est-il réellement mort ? Le doute s’installe, alors que les crimes sadiques et sexuels s’enchaînent…
Sang pour sang…
Ca démarre par une flèche qui manque de peu Alafair et ça se poursuit par une succession d’ événements plus sanglants les uns que les autres. Entre Gretchen, tueuse professionnelle qui dégaine son magnum plus vite que son ombre, les flics pourris, le shériff Wyatt Dixon à la gachette affûtée, les agressions, les meurtres, la riche famille Younger prête à tout pour défendre ses intérêts et les interventions musclées de Dave Robicheaux et de son ami Clete Purcel, l’hémoglobine coule à flot. Mais rassurez-vous, ils ne meurent pas tous à la fin !
Trop c’est trop !
Mais qu’est-il passé par la tête de James Lee Burke ? Malgré l’enchaînement des chapitres et des scènes d’action, ce livre de 667 pages souffre d’une d’intrigue peu convaincante et d’une multitude de situations qui conduisent vite à l’essoufflement de l’histoire et… à la lassitude du lecteur qui n’en voit plus le bout. La lumière du titre s’éteint au fil des pages et laisse place à la déception. N’est pas Tarantino qui veut !