L’Art d’être grand-père
L’Adoption t.1 : Qinaya de Zidrou et Arno Monin
Un séisme de 8,1 sur l’Echelle de Richter ravage Arequipa au Pérou, et fait plus de 37000 victimes. On compatit, puis on oublie. Du moins c’est ce que pense Gabriel, boucher à la retraite un peu bourru, un peu bougon, marié à Mamie Rysette. Ce qu’il aime Gabriel, c’est passer du bon temps avec ses copains Gérald et Gaston. Alors vous pensez ! Le Pérou! C’est loin !
Puis voilà que débarque dans sa vie Qinaya, petite péruvienne de 4 ans, adoptée par son fils Alain et sa belle-fille Lynette. Il est d’abord réticent à l’idée de cette adoption, estimant qu’Alain et Lynette sont trop vieux pour ça.
Lui qui ne s’est jamais occupé de ses propres enfants s’attache finalement à cette gamine haute comme trois pommes. Elle fait alors connaissance de Gérald et Gaston, il lui apprend à faire du vélo, à nager,… Bref, ils ne se quittent plus.
Jusqu’au jour où, comme disait le grand-père de Gabriel :
Quand la foudre a décidé de te tomber dessus, t’as beau galoper, t’es grillé !
Beaucoup d’émotion et de rire dans cette bande dessinée. Zidrou et Arno Monin abordent avec tendresse le thème de l’adoption et la relation entre un grand-père et sa petite-fille. On fond devant Gabriel, cet homme au grand coeur, qui fendille son armure pour un petit bout de chou. Mais la fin est étonnante, et une fois ce livre fermé, on n’a qu’une envie, c’est de lire la suite !