L’art ou la vie !
Les Aventuriers de l’Art Moderne, de Amélie Harrault, Pauline Gaillard, Valérie Loiseleux
Croiser Picasso au Louvre, danser avec Kiki de Montparnasse, combattre en Espagne au côté de Malraux ou dans les yeux de Gerba Taro et Robert Capa, pleurer pour le destin tragique de Desnos, ou oublier la nuit avec Apollinaire au Moulin de la Galette, c’est possible…
Derrière ces noms prestigieux qui paraissent comme figés, il y eut des femmes et hommes ordinaires, aux destins extraordinaires, préoccupés par leurs amours, leurs désaccords, leurs amitiés, leurs folles soirées et leurs tristesses.
Adapté du livre Le Temps des Bohèmes de Dan Franck, Arte a créé une série en 6 épisodes nous contant un XXe siècle entre l’insouciance de la jeunesse, l’effervescence artistique permanente et les horreurs des guerres.
La réussite de cette mini-série tient dans une narration à hauteur d’homme, où le génie artistique prend son relief dans le quotidien. Les images d’animation créées à partir de procédés traditionnels, en constante évolution suivant les époques, et d’images d’archives, nous immergent dans cette vie de bohème.
On rit devant les anecdotes croustillantes (Picasso et Apollinaire volant des statuette au Louvre et se dénonçant l’un l’autre devant la police), on pleure face aux destins tragiques (l’amitié de Modigliani et de Soutine ou la déportation de Desnos), et on est transi devant ces incroyables forces créatives qui se battent, se trompent, s’engagent, se renouvellent malgré les oppositions et les désillusions.
A voir absolument, même et surtout, si vous ne comprenez rien à la peinture ou à l’art. Car à travers un demi siècle qui a révolutionné l’art et la société, se raconte l’histoire des peuples, en dehors des sentiers battus de l’histoire avec un grand H…