« L’autisme avec humour et délicatesse »
Oscar et ses super-pouvoirs ! de Mélanie Walsh
Cet album est une excellente idée !
Oscar est un petit garçon autiste. Il aime dire qu’il a « des super-pouvoirs » parce qu’il est capable de sauter pendant des heures sur un trampoline. Il a une mémoire extraordinaire : il se rappelle de tout ce qu’il entend et voit. Il a un sens aigu de l’observation et remarque une multitude de petites choses et détails.
Oscar raconte avec fraîcheur et simplicité une journée de sa vie, ainsi que le regard que les autres portent parfois sur lui. Il explique comment il vit les expériences quotidiennes, banales pour tant de personnes et insurmontables pour lui. Comme par exemple le bruit le plus imperceptible pour nous devient un enfer pour lui.
Expliquer le syndrome d’Asperger (« ça rime avec hamburger » dit Oscar), montrer, essayer de faire sentir ce qu’une personne autiste peut ressentir c’est très important pour mieux comprendre. Comprendre, un peu, c’est déjà faire une place à l’autre quelque soient les différences, la différence….
En postafce, Marie Ollier (auteur des Jours de Pépin aux éditions Desclée de Brouwer) précise que « les super-pouvoirs d’Oscar, chaque autiste les possède à des degrés divers. Le message est clair : différent ou pas, chacun veut être compris et aimé comme il est. »