Le temps des copains
Retour à Oakpine de Ron Carlson
La petite ville d’Oakpine, au coeur des magnifiques paysages du Wyoming, offre une vie paisible à ses habitants. Et c’est à cela qu’aspire Jimmy Brand, 50 ans, atteint du sida. Devenu un écrivain renommé à New York, il souhaite désormais retrouver sa ville natale pour y passer les derniers mois de sa vie, et renouer avec ses parents. Il découvre que le destin vient de réunir à Oakpine ses trois meilleurs amis d’enfance : Craig, Frank et Mason. Chacun a construit une vie, mais tous se trouvent aujourd’hui à un tournant de leur existence…
Chacun sa route, chacun son chemin…
Au fil des pages, les quatre amis évoquent leur adolescence, leurs années lycée et leur fameux groupe de rock, les Rangemen, qui cristallisait tous leurs espoirs. Les souvenirs s’égrènent, à la fois heureux, comme les repas chez les Brand mais aussi dramatiques avec la mort tragique de Matt le frère de Jimmy. C’est aussi l’occasion de faire le point sur leur vie et de prendre peut-être un nouveau départ : Jimmy se fait professeur, Mason rénove la maison de ses parents, Frank a une nouvelle amie et le couple formé par Craig et Marci bat de l’aile.
Un écrivain à lire sans modération !
Ron Carlson raconte les retrouvailles de quatre amis d’enfance qui se retrouvent trente ans après à Oakpine, le village de leur enfance. Au départ, rien de palpitant, et pourtant. De ce sujet pour le moins banal, il en a fait un roman émouvant dans lequel le lecteur vibre avec les personnages. De sa plume alerte et inspirée, Ron Carlson décrit avec style les repas familiaux ou les courgettes du jardin et manie l’art du dialogue comme personne. Un bon moment de lecture et un auteur à découvrir…