Aux armes, souris !
Légendes de la garde T.1 / T.2 / T.3, de David Petersen
Au cœur d’un moyen âge oublié et inconnu, plongez au ras du sol des forêts et au centre des collines, là où se terre le blaireau, où la neige efface tout… Retrouvez la célèbre Garde, qui protège depuis la nuit des temps les souris des dangers qui les menacent. Et ce n’est rien de dire qu’ils sont nombreux…
Ici pas d’Excalibur, mais un héros portant une hache noire. Pas de dragons, mais des belettes barbares, des hiboux terrifiants et des serpents impitoyables…
Serez-vous assez courageux pour suivre Lieam, Kenzie, Saxon et les autres dans de dangereuses aventures ?
Si en parlant d’aventures de souris dans une BD jeunesse, on pourrait s’attendre à un récit naïf et simpliste, il n’en est rien ici. Le lecteur, quelque soit son âge, se fera happer par une intrigue riche et parfois sombre, voir très sombre qui ne le ménage pas.
« Nous autres, souris, sommes bien mal loties en ce monde. Nombreux sont nos prédateurs. Nous construisons nos villes en des lieux sûrs et dérobés, sous la roche affleurante ; la racine noueuse ou le riche terreau. Nous survivons. Mais quelle vie nous menons !
La route est périlleuse entre nos villes. Alors, il y a la garde, aussi vieille que le monde. Ses membres sont nos guides, nos pionniers, nos escortes et nos défenseurs. »
Légendes de la Garde, Automne 1152
Mais cette réussite est aussi le fruit du dessin majestueux de David Petersen qui nous fait ressentir toutes les émotions, les dangers, à hauteur de souris (vous ne regarderez plus les belettes, renards ou hiboux du même œil). Un style et une maîtrise des couleurs vraiment très soignée qui retransmettent parfaitement les mouvements et les ambiances, avec, en plus, des plans dignes de cinéma !
Légendes de la garde est presque un ovni dans le milieu assez formaté de la BD jeunesse. La série, publiée aux Etats-Unis depuis 2005 sous la forme de comics a été éditée en France sous une forme de compilation (très réussie) de 6 à 8 épisodes (publiés individuellement dans la version originale), ce qui explique l’écart un peu long entre la publication de chaque nouveau tome.
Le jeu qui prolonge l’aventure (et qui vous fera patienter en attendant le prochain tome)
Une BD trés réussie, qui pour les plus valeureux, pourra se prolonger aussi en jeux de société avec Mice and Mysty, édité en France par Filosofia. Un jeu adapté des Légendes de la Garde, récompensé pour ses illustration, (qui ne sont néanmoins pas de David Petersen).