L’Enquête corse
Le Temps est assassin de Michel Bussi
Eté 1989
La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde Idrissi, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?
Le roi du suspense !
Michel Bussi réussit un nouveau page-turner efficace au suspense savamment distillé. Tout au long du livre, passé et présent se répondent : les vacances de 1989 font écho à celles de 2016. Trait d’union entre les deux : le journal intime de Clotilde écrit en août 1989, peu de temps avant l’accident.
Elle y évoque le camping, les rencontres, les amis, les soirées, sans oublier Natale, son premier amour. Sous sa plume alerte, la famille Idrissi se révèle aussi au grand jour : ses parents connaissent des problèmes de couple et son frère Nicolas est tombé amoureux de Maria-Chjara, une superbe italienne.
Au fil des pages, les rebondissements et les fausses pistes s’enchaînent à un rythme soutenu jusqu’au dénouement final qui laisse le lecteur plutôt dubitatif…
Embarquement immédiat pour la Corse !
Malgré ce léger bémol, ce livre reste un très bon moment de détente avec en toile de fond, l’Ile de Beauté, ses plages, ses spécialités locales, ses habitants, son patrimoine et ses paysages magnifiques.
Bref, mieux qu’un guide touristique, ce roman vous donnera un avant-goût de l’été et une furieuse envie de réserver vos prochaines vacances en Corse ! Et ce n’est déjà pas si mal…