Les papys fugueurs
Les Fugueurs de Glasgow de Peter May
De l’art de la fugue…
1965. Luke, Jeff, Jack, Maurie, Dave, cinq adolescents de Glasgow issus de familles modestes et réunis par l’amour du rock décident de fuir jusqu’à Londres.
Au son des Stones et des Kinks, cette musique révolutionnaire, violente et romantique qui déferle sur le Royaume-Uni, ils sont persuadés qu’une brillante carrière les y attend.
Au gré de leur périple, ils récupèrent au passage Rachel la cousine de l’un d’entre eux dont Jack tombe éperdument amoureux. Jusqu’à cette fameuse nuit où Rachel disparaît et un homme meurt assassiné. Partis à cinq, seuls trois d’entre eux rentreront dans leur famille…
2015. Maurie, qui se meurt d’un cancer, demande à Jack et Dave de l’accompagner à Londres pour retourner sur les lieux du drame. Aidés de Ricky, petit-fils de Jack et jeune geek obèse, ils vont remonter le temps…
Sex, drugs and rock and roll
Un polar qui entraîne le lecteur dans le monde libéré des sixties au Royaume-Uni. Au cours de ce voyage initiatique, soudés par une amitié forte, les ados feront l’expérience de la liberté, des paradis artificiels, de l’amour, de la peur mais aussi de la mort.
Cinquante ans plus tard, c’est aussi l’heure du bilan et des désillusions…
Un côté « peace and love » rafraîchissant et un très bon moment de lecture malgré une fin un peu « too much »…