Make our planet great again
Ce qui gît dans ses entrailles de Jennifer Haigh
La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s’est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l’équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu’un grand groupe industriel, Dark Elephant, propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste. Certains s’ empressent de signer les contrats d’exploitation avant même de les avoir lus, d’autres choisissent de préserver leur propriété. Arrivent alors les ouvriers venus du Texas. Et ceux de Bakerton vont apprendre ce qu’il en coûte d’être dans le sillage de cette nouvelle ruée vers l’or..
Catastrophe écologique annoncée
Depuis quelques années, les Etats-Unis ont décidé d’exploiter le gaz de schiste, présent en abondance dans leur sous-sol. Or, si cette nouvelle manne est gage d’indépendance énergétique, son exploitation passe par la fracturation hydraulique, une technique de forage qui nécessite le mélange de l’eau et de 200 produits chimiques.
A travers cette histoire, Jennifer Haigh égratigne l’Amérique profonde. Elle décrit la vie simple et rude des habitants de ces régions sinistrées comme la famille Devlin qui vit chichement ou le couple de lesbiennes Mackey qui produisent du lait bio et dont le quotidien va être totalement bouleversé par l’exploitation du gaz de schiste. Elle fait de son roman un véritable docu-fiction lorsqu’elle dépeint la violence de l’installation des puits de forage, le bruit, la poussière, le ballet des camions incessant, l’environnement dévasté, l’eau du robinet qui s’enflamme, les hommes et les bêtes malades…Seule lueur d’espoir dans ce chaos, le combat d’ardents défenseurs de l’environnement qui agissent auprès des populations pour faire entendre leur voix et essayer de mettre fin à ces pratiques malgré les enjeux politiques.
En ces temps controversés où le président Donald Trump dénonce les accords de Paris sur le climat, la lecture de ce roman américain à l’écriture hypnotique est salutaire. Parce qu’il y a urgence et que la Terre n’attend pas !