Le meilleur concert de l’année…
Anesthetize de Porcupine Tree
… date de 2008 !
Petit retour en arrière
Comme le signale fort justement Wikipédia, Porcupine Tree est né principalement de l’esprit volatil de Steven Wilson. Compositeur et interprète génial (mais oui, carrément), pétri d’influences variées, il a créé le projet Porcupine Tree au début des années 80. Rejoint par d’autres musiciens qui excellent tout autant dans leurs instruments respectifs, le groupe a donné en 2008 le concert qui nous est proposé dans l’album Anesthetize.
Du rock progressif
Enregistré en 2008 à Tillburg (Pays-Bas), ce concert de plus de deux heures est ressorti cette année en version double CD + DVD, pour mon plus grand bonheur. Alliant une qualité de son à une captation vidéo irréprochable, c’est vraiment une très belle réédition.
Regroupant la plupart des meilleurs titres du groupe, on retrouve les longs morceaux à la structure évolutive « typiques » du prog-rock, les longs passages intrumentaux, mais également les multiples influences qui ont fait sa renommée : metal, ambient, post-rock…
Voilà, rien de tel qu’une illustration sonore pour montrer la versatilité des musiciens, leur plaisir visible de jouer ensemble, et le merveilleux rendu qui en ressort !
Le groupe s’est mis en pause depuis 2010, les membres ayant tous des projets musicaux en solo ou dans d’autres groupes (vous pouvez par exemple retrouver le dernier album de Steven Wilson dans votre médiathèque préférée).
Et comme 2 fois valent mieux qu’une, un deuxième extrait du DVD :
A voir absolument le titre Routine du dernier album de Steven Wilson Hand Cannot Erase illustré par la geniale Jess Cope:
https://youtu.be/sh5mWzKlhQY
Ainsi que Drive Home sur l’album precedent The Raven That Refused To Sing:
https://youtu.be/ycYewhiaVBk
Merci pour les suggestions, effectivement Hand Cannot Erase est un superbe album, je m’empresse d’aller voir le clip 🙂