La musique adoucit les moeurs ?
Paraît-il. Je ne sais pas si cette playlist adoucira les vôtres, en tout cas j’espère qu’elle vous fera découvrir ou approfondir vos connaissances du vaste monde du metal.
Bonne écoute !
1. Grand Magus : notre premier groupe suédois de la liste, nettement orienté hard / heavy. Vraisemblablement influencés par Iron Maiden, à mon avis !
2. Suicidal Tendencies : vétérans américains du punk / thrash, en activité depuis le début des années 80. Un 11ème album au compteur en 2016. Pas mal, comme carrière…
3. Gojira : LE groupe de metal français actuellement. Orienté death, avec un sens de la mélodie évident, et une pensée philosophique et écologique.
4. Soilwork : encore des Suédois ! Et pas moins de 20 ans d’activité au service du death mélodique / metalcore. Classique et bien fait, bien que sans grande surprise.
5. Carnifex : retour de l’autre côté de l’Atlantique. Les californiens de Carnifex sont pour leur part adeptes du deathcore. Brutal et terriblement efficace.
6. Entombed A.D. : pour ne pas trop changer, un groupe… suédois. Théoriquement axé death metal, mais néanmoins assez original par l’utilisation de dissonances et de passages acoustiques du meilleur effet. Ils m’évoquent parfois un Tom Waits gonflé aux stéroïdes (attention, clip très poétique).
7. Opeth : toujours et encore la Suède… Metal progressif, très technique, mêlant de nombreuses influences (death metal, rock prog, jazz fusion…), un groupe passionnant qui évolue à chaque album.
8. Alcest : ah, un autre groupe français ! Mélange de shoegaze et de post black metal (si si…), musique propice à la rêverie et au voyage mental.
9. Aluk Todolo : on reste en France, par contre dans un genre complètement différent. Qualifié par ses membres d’occult rock, la musique d’Aluk Todolo est assez dure à décrire. Noise, psychédélisme, black metal, c’est une expérience complète, plus encore quand on s’immerge dans l’esthétique très recherchée du trio.
10. T.O.M.B. : acronyme de Total Occultic Mechanical Blasphemy, on entre carrément dans l’étrange, voire le paranormal. Mélange inquiétant des franges extrêmes du metal, d’électronique et de field recording, cet album a été notamment enregistré dans des asiles psychiatriques abandonnés, des hôpitaux et des cimetières. Pour compléter le panorama, il est dit que la percussionniste utilise des ossements de provenances diverses comme instruments…
11. Negura Bunget : groupe roumain de black metal atmosphérique et pagan, qui cherche à recréer l’ambiance propre aux forêts de Transylvanie, par l’utilisation d’instruments traditionnels, de thêmes propres au folklore de cette région et l’alternance de chants feutrés et hurlés. Véritablement envoûtant pour peu qu’on se laisse porter.
12. Earth : on finit tranquillement cette petite playlist par un des mes groupes préférés. Pilier de la scène drone / doom, ce groupe impose ses rythmiques lourdes et régulières, basées sur un riff de guitare répété et décliné. Le plus souvent instrumentaux, les morceaux du dernier album sont cependant parfois mis encore plus en valeur par les voix de Rabia Shaheen Qazi (de la formation musicale Rose Windows) et de l’illustre Mark Lanegan. Splendide.