Musique globale
Junun de Shye Ben Tzur, Jonny Greenwood and The Rajasthan Express
Rapide présentation des musiciens…
Les amateurs de rock auront peut-être reconnu dans Jonny Greenwood l’inventif musicien britannique de Radiohead, guitariste, brillant utilisateur d’instruments et machines divers (claviers, ondes martenot, xylophones…) et compositeur.
Shye Ben Tzur pour sa part a un parcours plutôt étonnant. D’origine israélienne, né aux Etats-Unis, il commence la musique jeune dans des groupes rock, voire heavy metal, puis après avoir découvert la musique indienne et la poésie soufie il se met à composer de la musique traditionnelle qawwali. Il vit entre l’Inde et Israël.
Enfin, le Rajasthan Express, groupe de musiciens indiens traditionnel du nord-ouest de l’Inde.
… Puis du projet lui-même !
Junun est un projet né de la rencontre entre Jonny Greenwood et Shye Ben Tzur dans un premier temps, mais est également issu de la collaboration de J. Greenwood avec le réalisateur américain P.T. Anderson, pour lequel il a composé des bandes originales (There will be blood, The master, Inherent vice).
Pour ce dernier film, Greenwood et Ben Tzur ont écrit un morceau (Golden fang), prélude à ce qui nous intéresse aujourd’hui : Junun. Leur premier travail commun a débouché sur une volonté de réaliser un album entier, projet qui sera entièrement filmé par P.T. Anderson, pendant un mois complet, à Jodhpur.
Parlons musique (enfin)
Imprégné des rythmiques et des modes traditionnels de la musique qawwali, Shye Ben Tzur compose et écrit les paroles de la plupart des chansons, mais reprend également des poêmes d’auteurs indiens tels que Meera Bai. Largement tournés autour de la dévotion, les thêmes évoquent la religion, la spiritualité, sans barrière ni frontière.
On retrouve cette même absence de barrière dans la musique. Les parcours des musiciens sont complètement différents mais on sent une alchimie incroyable entre eux. La guitare de Jonny Greenwood se fait discrète mais bien présente, on sent sa touche personnelle, sans pour autant qu’il se mette en avant.
Shye Ben Tzur a une présence vocale magnétique, un charisme qui transpire dans sa musique, et un talent d’écriture et d’interprétation indéniables.
De même pour les incroyables musiciens du Rajasthan Express, que ce soit aux percussions, aux cuivres, ou aux choeurs tout le monde est en place, tout est merveilleusement exécuté, et c’est juste parfait…
Pour illustrer, on peut citer Jonny Greenwood dans une interview accordée à un journal de New Delhi :
[Les musiciens indiens] ont une énergie et un enthousiasme pour la musique tellement différents. La musique est une partie intégrante de leur vie, plutôt qu’une simple occupation. C’est différent : il y a de la musique partout. Comme quand on joue pour enregistrer ou pour répéter avec ces musiciens, quand ils font une pause, ils continuent à jouer.
Et comme rien ne pourra mieux montrer à quel point ce disque est magnifique, un deuxième extrait !