Naissance d’un vampire
Le bal des ombres de Joseph O’Connor
1878, Londres. Trois personnages gravitent autour du théâtre du Lyceum : Ellen Terry, la Sarah Bernhardt anglaise ; Henry Irving, célèbre tragédien shakespearien ; et Bram Stoker, futur auteur de Dracula. Loin d’une légende dorée, la destinée de Stoker se révèle chaotique.

Itinéraire singulier d’un écrivain en mal d’inspiration
Au coeur de l’Angleterre victorienne, Bram Stoker se lie d’amitié avec l’un des plus grands acteurs classiques de cette époque : Sir Henry Irving. Ce dernier, devenu propriétaire d’un théatre londonien en ruines, le Lyceum va s’employer à le faire renaître de ses cendres. Pour ce faire, il nomme Stoker administrateur. Peu après sa réouverture, Ellen Terry, immense tragédienne, se joint aux deux hommes et ce trio improbable va faire les beaux jours de la scène londonienne. Cette parenthèse théâtrale va avoir des répercussions inattendues pour Bram Stoker. La nuit, en proie à des problèmes de couple, il se réfugie dans le grenier du Lyceum pour écrire. Influencé par ce lieu étrange baptisé l’antre de Mina et par la personnalité hors normes d’Irving, il s’inspire aussi des crimes horribles de Jack l’éventreur qui terrorise Londres en 1888. Ainsi, naît au fil des nuits, son plus grand chef-d’oeuvre : Dracula.
Joseph O’ Connor, une machine à remonter le temps
Joseph O’Connor a un vrai talent pour faire revivre ces personnages historiques et donner l’illusion de la réalité. Sous sa plume virevoltante et flamboyante, Irving, Terry et Stoker s’adorent, se détestent, se chamaillent, se taquinent ou se réconcilient : les portes claquent, les répliques fusent, les drames s’enchaînent comme au théâtre. Écrit à la manière du XIX ème siècle, ce roman de haute volée, servi par une traduction judicieuse, offre une immersion totale dans le milieu artistique et culturel de l’Angleterre victorienne où l’on peut croiser George Bernard Shaw et Oscar Wilde. Un livre foisonnant et une prouesse littéraire qui donne envie de (re)lire Dracula et Shakespeare !