Le retour du Nanar ! : Épisode 1
Attention les Nanars prennent leur revanche et envahissent la planète ! Avec un site web, deux livres et maintenant une web-série, ce n’est que le début. On vous aura prévenu…
Nanard, adj., n.m. : Le terme « nanar » est employé par certains cinéphiles pour désigner des films particulièrement mauvais qu’on se pique de regarder ou d’aller voir pour les railler et/ou en tirer au second degré un plaisir plus ou moins coupable. Soit, selon la définition d’un amateur, « un navet tellement navet que ça en devient un dessert ». Bref, un mauvais film sympathique, c’est-à-dire un film tellement mauvais qu’il en devient bon. (source : Nanarland)
Le Nanar va-til devenir le maître du monde ? La question se pose sérieusement…
A l’orgine : Nanarland, le site !
Nous sommes en 2001, Internet n’est alors qu’un bac à sable pour ado boutonneux (ou presque) qui attendent que Facebook, Snapchat et Tinder soient créés. Trois étudiants Grenoblois, à la recherche de matière pour assouvir leur soif de cinéma alternatif, décident de créer le site Internet Nanarland et de lui accoler un forum.
Si l’envie est d’abord de pouvoir chroniquer et échanger autour de ce qui différencie un bon nanard d’un mauvais film, le site va progressivement évoluer. Il est aujourd’hui tenu par une vraie équipe éditoriale, qui tente de retrouver les acteurs et réalisateurs de ces petites merveilles.
Des film comme l’Attaque de la Moussaka géante (oui, oui, c’est un vrai titre de film), deviennent alors des objets d’étude pour notre plus grand plaisir (on parle pour ce film de Nanard volontaire raté, qui le rapproche plus de la catégorie du navet)) !
On retrouve ainsi une classification éminemment scientifique qui ferait passer la sainte Dewey des bibliothécaires pour un livre de coloriage :
- Nanars fantastiques
- Nanars monstrueux
- Nanars épique
- Nanars d’action
- Nanars à main armée
- Comédies nanardes
- Nanars martiaux
- Nanars gnangnan
- Au porte du nanar
>> La suite de notre trilogie spéciale Nanard : Les livres des mauvais films sympathiques