Une papote qui donne de l’or
La papote de Yannick Jaulin
Il était une fois trois sœurs si pauvres qu’elles n’avaient qu’une seule robe pour trois. Pour vivre, elles fabriquent des paniers d’osier et les vendent chacune à leur tour au marché. Un jour les grandes sœurs envoient la cadette Mimosa acheter une robe. A l’entrée du marché un homme vend des papotes, des poupées de lumière « qu’il faut aimer » lui dit-il, afin qu’elle fasse des crottes d’or.
« Achetez, achetez mes jolies papotes, elles font toutes des crottes en or ! »
Mimosa achète une papote à la place de la robe. Et en effet la papote donne des crottes d’or, mais elle attire aussi la convoitise du voisin, jaloux. Et voici qu’il arrache la papote à sa petite maîtresse. La papote se transforme en monstre dans les mains du voisin, mais elle fait des crottes de caca , et il finit par la jeter ! Mais elle s’accroche à la jambe du roi qui passe par là, et elle ne veut plus le lâcher. Le roi a très mal ! Puis Mimosa sortie d’on ne sait où , arrive, sauve le roi et découvre l’amour dans ses bras dans le même temps.
Ce conte vendéen facétieux et merveilleux (voire surprenant pour les adultes) fera rire les enfants. on retrouve le schéma narratif du conte traditionnel avec les thèmes du bien et du mal. Le bien triomphant, il permet une fin heureuse. Les belles illustrations aux couleurs d’automne donnent envie de (re)-feuilleter, de replonger dans cet album.
Yannick Jaulin est un grand conteur, un créateur, un passeur d’histoires avec un travail important de collectage. Il s’est produit plusieurs fois à Grenoble dans le cadre du festival des Arts du Récit. Il conte aussi bien pour les enfants que pour les adultes.