Passé recomposé
Le jour où Kennedy n’est pas mort de R.J Ellory…

Que se serait-il passé si JFK avait survécu à la journée du 22 novembre 1963 ? Réponse peut-être dans le dernier livre de Ellory qui met en scène un journaliste, Mitch Newman, qui apprend que son ex-fiancée, Jean, l’amour de sa vie, s’est suicidée. Intrigué par cette mort suspecte, il va découvrir qu’elle menait une enquête sur la famille Kennedy… Parallèlement, les élections présidentielles de 1964 sont en ligne de mire et les démocrates emmenés par Bobby Kennedy s’apprêtent à réinvestir JFK, lors de la convention de Washington….
Au coeur de la politique des 60’s
Le livre s’ouvre sur la scène mythique de Dallas juste avant les tirs mortels de Lee Harvey Oswald sauf que… l’assassinat n’aura pas lieu ce jour là. A partir de ce non évènement, l’auteur nous entraîne dans les soubresauts de la politique américaine des années 60 secouée par la crise de Cuba, le mur de Berlin, ou la guerre du Vietnam. Mais alors que JFK jouit d’une immense popularité dans l’opinion, c’est en fait un homme affaibli, malade, shooté aux médicaments, et « collectionneur » de jeunes et jolies femmes qui occupe la Maison Blanche. Autour de lui, les services secrets et ses proches collaborateurs s’activent, prêts à tout pour préserver son image de Président idéal. C’est ce que va découvrir Mitch Newman, journaliste solitaire, bien décidé à faire toute la lumière sur la mort de Jean…
Fiction ou réalité ?
L’Uchronie ou l’art de réécrire l’Histoire est un exercice risqué pour un romancier mais R.J Ellory relève le défi avec brio. Extrêmement bien documenté, le livre s’appuie sur des faits réels qui flirtent habilement avec la fiction, à l’image d’un Forrest Gump qui rencontre les célébrités du monde entier. Ici, Forrest Gump s’appelle Mitch Newman et ce journaliste tenace va être amené à côtoyer la famille Kennedy, Jack Ruby et Lee Harvey Oswald. Un retour vers le passé décapant et une introspection dans l’Histoire à ne pas manquer !