Un petit goût de vacances
Les mûres de Olivier de Solminihac
C’est la fin des vacances…
La première page annonce la fin des vacances pour Michao, Marguerite et Jim avec le rangement d’une maison de vacances. Aux premiers abords le lecteur peut être surpris par cette « famille » composée d’un ours, d’une chevrette et d’un renardeau. Une tendre amitié les unit et nous fait rapidement oublier cette particularité.
Michao emmène les enfants à la cueillettes des mûres avant de prendre la route. C’est une nouvelle aventure pour eux et l’occasion de se rappeler tout ce qu’ils ont fait pendant ces belles vacances : grimper dans les arbres, randonner dans la montagne…
… Avec des mûres pour se remémorer
Les illustrations empreintes de douceur, en pleine page, nous plongent au plus près des personnes juste à leur coté. Les dessins ont une teinte de nostalgie un peu à l’ancienne avec des estompés. Cet album est une invitation au voyage et sent bon la fin de l’été.
Ce très bel album fait suite au Bateau de fortune d’Olivier de Solminihac dans les lequel nous retrouvons, outre le même format et la nostalgie d’autres instants de vacances, la chevrette Marguerite ainsi que ses amis le renardeau Jim et Michao l’ours.
Alors en route pour ces souvenirs de vacances qui font écho quelque part en nous à quelques douceurs de vacances…
http://editions-sarbacane.com/les-mures/