Petits (et même gros) arrangements avec l’Histoire…
Opération Napoléon de Arnaldur Indridason
1945. Un bombardier allemand avec sept militaires à bord, est pris dans le blizzard en survolant l’Islande. Il s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Dans les années qui suivent, les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante.
1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion. Les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé, l’un d’eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires. Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d’une nature glaçante…
Le Flemming islandais !
Dans son troisième roman sorti en 1999 et édité en français en 2015, l’auteur s’est amusé à écrire une histoire rocambolesque sur fond d’espionnage et de paysages islandais avec une héroïne digne d’un film hollywoodien.
Une fin qui a…du chien !
Au terme de ce polar haletant, le lecteur est récompensé de ses efforts dans les toutes dernières pages grâce à un chien, qui va permettre de résoudre l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire… Et franchement, il fallait oser !
En résumé, si vous aimez les gentils, les méchants, l’action, le suspense, et les chiens, ce livre est fait pour vous ! Une façon originale de découvrir l’univers d’ Indridason, créateur du commissaire Erlendur et l’un des maîtres incontestés du polar nordique…