La petite sélection musicale qui réchauffe vos oreilles !
Afin d’oublier le retour du froid et de la pluie, je vous propose quelques perles musicales découvertes dernièrement !
- Plutôt blues ?
- Plutôt jazz ?
- Plutôt rap ?
- Plutôt rock ?
- Plutôt B.O. de film ?
- Plutôt francophone ?
- Plutôt musiques du monde ?
(Cliquez sur les noms des artistes pour voir et/ou écouter un titre)
Plutôt blues ?
« Blues & ballads : a folksinger’s songbook : volumes I & II » / Luther Dickinson
L’excellent guitariste, leader du groupe North Mississippi All Stars, est ici sans son groupe mais néanmoins bien entouré pour un exercice folk qui ravira les amateurs de blues rural américain.
1.1 DIC
« Extra-deluxe-supreme » / Hazmat Modine
Groupe new-yorkais ancré dans le blues mais ouvert sur le jazz, les musiques du monde, le ska… A découvrir.
1.1 HAZ
« Call of the blues » / Michael Messer’s Mitra
Encore un très bon guitariste, Michael Messer est ici entouré d’un joueur de guitare slide indienne et d’un joueur de tablas pour des reprises de morceaux classiques du blues et de la musique indienne. Très beau mélange !
1.1 MES
Plutôt jazz ?
« The party » / Orchestre National de Jazz
Entre reprises (Gainsbourg, Talking Heads, Henry Mancini…) et compositions originales, l’Orchestre National de Jazz signe un très beau disque groovy, jazzy, funky !
1.3 ORC
« Man made object » / Gogo Penguin
Trio piano, contrebasse, batterie, Gogo Penguin est originaire du Royaume-Uni. Le groupe propose une relecture résolument moderne du jazz, alliant mélodies accrocheuses et envolées electro.
1.3 GOG
Plutôt rap ?
« Psaumes » / Arm & Tepr
Alliance entre rap conscient et electro, loin des sentiers battus du rap français diffusé sur Skyrock.
1.5 ARM
Plutôt rock ?
« Holding hands with Jamie » / Girl Band
Quiconque s’attendant à tomber sur les nouvelles Spice Girls en écoutant ce disque risque une forte déconvenue ! Les 4 Irlandais de Girl Band donnent plutôt dans le rock bruitiste, voire expérimental.
2 GIR 16
« Nonagon infinity » / King Gizzard & The Lizard Wizard
Parmi les nombreux groupes qui donnent actuellement dans le renouveau du rock psychédélique, KG&TLW signe ici un puissant album au concept amusant : toutes les pistes s’imbriquent entre elles, donnant une impression de déjà-vu et de continuité rarement atteinte.
2 KIN 16
« Hollow bones » / Rival Sons
Nouvel album rock du groupe californien, qui remise un peu les grosses guitares pour partir sur des sentiers plus blues et soul, voire même gospel par moments ! Aussi bon que le précédent disque.
2 RIV 16
« Architect » / C Duncan
Pop lumineuse, rêveuse, l’Écossais propose de belles mélodies et de douces orchestrations (et en plus il fait tout tout seul).
2 CDU 15
« Violator » / Vredehammer
Ah, un peu de metal ! Très bon album de black/death, mené par l’imposant Per Valla, le combo norvégien ne fait pas dans la dentelle et se propose de vous décrasser les conduits auditifs en une trentaine de minutes. Fort efficace.
2 VRE 16
« Weezer [the white album] » / Weezer
Le retour du Weezer qui a fait chantonner pas mal de monde au début des années 2000 ! Un rock catchy et bien fait, qui reste dans la tête quelques heures après l’écoute.
2 WEE 16
Plutôt B.O. de films ?
« Belgica » / Soulwax
Bande originale du nouveau film de Felix Van Groeningen (« Alabama Monroe »), orchestrée par les très bons Soulwax. Parfait mélange.
6.11 BEL
« Janis : little girl blue » / Janis Joplin
Parfait pour (re)découvrir la voix incroyable de Janis Joplin !
6.11 JAN
Plutôt francophone ?
« What’s flowin’ in my veins » / Dirty Deep
Dans le bayou, du côté de Strasbourg, rôdent trois alligators… pardon, trois musiciens visiblement épris de musique américaine. Blues rock puissant et mélodieux, très inspiré par le blues du delta.
8.62 DIR
« Futurisme » / Chevalrex
Joli album de pop française, des textes doux amers, de belles orchestrations, un petit côté musique de film. Je vais finir par aimer la chanson française…
8 CHE
« Bossa nova » / Pauline Croze
Tout en douceur, Pauline Croze rend un bel hommage aux musiques brésiliennes.
8 CRO
Plutôt musiques du monde ?
« Imarhan » / Imarhan
Touaregs de la région de Tamanrasset au Sahara algérien, les membres du groupe Imarhan ont été les protégés des « grands frères » du célèbre groupe Tinariwen. Si la ressemblance est bien là, Imarhan se démarque pourtant par ses percussions et ses guitares presques psychédéliques par moment.
9.21 IMA
« Sources » / Lévon Minassian
D’origine arménienne, le musicien français Lévon Minassian tire de son duduk des sons qui touchent directement aux émotions les plus profondes. S’il existe vraiment une musique de l’âme, c’est probablement un duduk qui la joue.
9.32 MIN
« Far from home » / Calypso Rose
A 76 ans, Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, alias Calypso Rose, peut encore aisément enflammer les pistes de danse, grâce à son calypso chaud bouillant. A noter, la présence de Manu Chao à la production.
9.89 CAL