Plongeons dans les nuages
Atlas des nuages de Julie Guillem
Et si on classait les nuages ?
Si je vous dis « Altostratus translucidus », « Cirrocumulus stratiformis », ou « Cirrus floccus »… Kézako ??? me direz-vous. Ce sont des « espèces » de nuages, il en existe des bas, des hauts, des intermédiaires. Les nuages changent de formes, ils sont tous différents. Vous apprendrez dans ce documentaire de quoi est composé un nuage et qu’il faut un million de gouttelettes d’eau microscopiques pour fabriquer une seule goutte de pluie ! Attention aux nuages évoqués à la fin de l’ouvrage, ils sont plus inquiétants mais rares fort heureusement.
Un livre autant artistique que pédagogique
Ce guide permet de reconnaître, d’identifier et comprendre les nuages.
Parmi de superbes peintures de nuages nous trouvons quelques passages succincts et précis d’explications sur le nom du nuage, sa forme, et même sa composition. Saviez-vous qu’il peut être composé de gouttelettes d’eau uniquement, ou de gouttelettes d’eau plus des cristaux de glace ?
Chaque » genre » de nuage annonce soit l’arrivée du mauvais temps, soit que le beau temps va durer lorsque les Cirrus restent fins. Quant aux Cumulonimbus ils nous préviennent que :
des « averses de grêles [qui] peuvent être accompagnés de tonnerre et d’éclairs« . page 11
Les illustrations sont si belles que l’on dirait des tableaux avec une panoplie de teintes de bleu plus ou moins foncées à chaque page, c’est un régal pour les yeux. De plus il s’en dégage une profonde sérénité……
L’illustratrice Julie Guillem
Julie Guillem est illustratrice. Elle vit et travaille à Paris après avoir étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD)… Elle utilise dans son travail des couleurs vives , la gravure, la sérigraphie en allant à l’essentiel.
L’atlas des nuages est un livre d’artiste réalisé lors de son projet de fin d’étude à l’Ensad.